Le mi-temps à 100% !

Estelle Paruta
Estelle Paruta

Exceller au travail ET s’investir dans sa vie perso ? Prendre un congé parental sans couper avec son job ? => Le télétravail l’a prouvé : c’est possible !

Moins de distractions + un meilleur focus sur les tâches en cours = une fin de journée/semaine dégagée.

Beaucoup de personnes ont ainsi mené à bien leurs missions tout en travaillant, dans les faits, moins de 35h.

Ce mode de vie attractif a poussé des employés à quitter leur job pendant le confinement, notamment aux États-Unis (« big quit »), et la semaine de 4 jours a le vent en poupe.

Et pour l’entreprise: le mi-temps, non rentable ?

Encore un cliché à éliminer !

 

  

 Je viens d’avoir un enfant, je souhaite m’occuper de lui jusqu’à l’entrée en maternelle sans couper avec mon travail. Comment faire ?

  

 J’approche de la retraite, j’ai besoin d’un rythme de travail adapté, mais je veux continuer à m’investir dans mes missions. Ma solution : le mi-temps. 

I- Fonctionnement par tandems = nouvelle dynamique

1- Deux personnes aux compétences complémentaires qui se relayent

Dans l'équipe "numérique", Daniel est bon développeur mais n'est pas fan de graphisme. Pourquoi ne pas le faire travailler en tandem avec Julie, au regard artistique aiguisé mais moins qualifiée en code ?

La synergie qui en résultera vous permettra d'obtenir "le meilleur des deux mondes".

Au lieu d’employer 2 temps-pleins, la bonne idée : capitaliser sur leurs forces et en faire une seule unité qui "cartonne". Un collaborateur peut ainsi travailler le matin ou en début de semaine, puis passer la main à sa « moitié » présente le reste du temps.

 

2- Et la continuité dans l’exécution du projet ?

Quelques clés toutes bêtes pour réussir cette course de relai :

- Laisser des notes à son binôme via des plateformes collaboratives (ex: Slack, Trello, Mural, Evernote, Monday...)

- S’accorder sur des horaires de travail qui coïncident, pendant 1/jour ou 1 J/semaine

- Organiser des réunions entre tandems 1h/ semaine ou 2/mois.

- Faire des points en visio.

- Dans le rétroplanning, prendre en compte le temps de debrief en amont de l’exécution des tâches (5 à 10% du temps alloué à cette tâche).

II- Flexibilité = agilité commerciale

 

De gros projets en vue, des missions au calendrier serré ? Jouer sur la flexibilité des horaires de travail permet d’y faire face avec plus de facilité. La flexibilité du travail peut s’appuyer sur :

- Les horaires des équipes, qui peuvent être allongés sous certaines conditions

- La « petite flexibilité », qui s’applique à un individu

- La flexibilité d’une semaine sur l’autre/d’un jour à l’autre

 

Les missions sont donc menées par des binômes/équipes qui se relayent, et ont chacun leur « quart » de navigation.

Le résultat de cette organisation ? Une meilleure capacité à répondre rapidement et efficacement aux besoins des clients, une élasticité horaire qui permet de mieux saisir les opportunités.

Et l’humain dans tout ça ? Des personnes capables de faire un excellent « passage de relais » sont la pierre angulaire de toute cette organisation.

III- Des profils en or enfin accessibles

 

 « Je monte mon propre projet mais mon job est important pour moi. Comment concilier les deux ? »

1- Des salariés en formation continue ou avec leurs propres projets

Sortir la tête des tâches « classiques », apprendre ou construire son projet permet un regard neuf et évolutif sur les missions en entreprise.

Miser sur des collaborateurs en pleine effervescence intellectuelle permet de :

- Bénéficier d'un salarié qui monte d'autant plus rapidement en compétences qu'il applique ses apprentissages au sein de l'entreprise.

-Avoir de plus grandes chances de "garder" un collaborateur qui deviendra encore plus diplômé ou dont le projet professionnel fonctionne bien.

- Avoir dans ses équipes des profils qui ont une dimension entrepreneuriale et une appétence pour la connaissance. Leur productivité permettra d'instaurer une dynamique enthousiasmante dans l'entreprise.

Le plus ? Il est possible, sous certaines conditions, de convenir d'un temps partiel avec son employeur pour créer son entreprise!

2- Des profils à forte expertise

Qui n'a jamais rêvé de bénéficier de l'expertise DU meilleur travailleur d'un certain secteur ?

Si ces profils ne sont à première vue pas abordables ou rentables, les employer à mi-temps permet de "s'offrir" le regard d'un très bon élément tout en respectant l'enveloppe RH.

De plus, ces collaborateurs aguerris possèdent une rapidité d'exécution des tâches et plus d’efficience. Au sommet de leur courbe d'apprentissage, ils donneront un coup de neuf à vos process ! Sans compter que toutes vos équipes bénéficieront de leurs capacités de mentoratde quoi générer une atmosphère propice aux « idées de génie » !

To put it in a nutshell !

A première vue, le mi-temps peut sembler coûteux mais … les heures travaillées ont plus de valeur, elles sont un concentré d’idées nourries par une synergie d’équipe, des collaborateurs expérimentés, des horaires adaptés Passer à côté de cette évolution du travail réclamée par de plus en plus de salariés, c’est prendre le risque de perdre en cours de route de très bons éléments.

A l’opposé du présentéisme, la question de la véritable valeur du travail semble encore une fois échapper aux règles du fameux « 9 to 5 » anglais.

Plus d'articles
pour vous

Une question ?

coachingformationrecrutement
contactez-nous
contactez-nous